Kourgane
  • Français (French)
  • English
verre à trompes, claw beaker, russelbecher
Les Royaumes Barbares
A la chute de l'Empire Romain, les relations avec l'Orient se font plus distantes. Les ateliers primaires situés en Syrie ou Egypte ne fournissent plus la matière première. Le verre devient plus rare et donc plus cher.

Les royaumes barbares s'établissent. Voulant toujours égaler le luxe des romains les jeunes rois utilisent des "verres à trompes" typiques de la période mérovingienne.
La Période Viking
Les carolingiens, chrétiens, ne sont plus enterrés avec leur mobilier funéraire. Les rares païens qui subsistent encore en Europe, sont les Vikings. C'est donc tout naturellement que des verres de l'Empire Carolingien sont retrouvés dans les tombes scandinaves de cette époque.
Mais l'expansion viking ne s'est pas cantonnée à l'Europe. Pour preuve ce gobelet en verre blanc de facture Perse, retrouvé sur une petite île, en Suède près de Stockholm, appelée Birka.

En effet la fin de l'Empire romain n'a pas seulement sonné l'arrêt de l'approvisionnement en matière première, mais également la fin du verre blanc en Europe. Le procédé étant resté en Orient.
Le Temps des Croisades
De tout temps le verre s'est recyclé. Lorsque la matière première à commencé à manquer des ateliers primaires ont vu le jour en Europe. Le fondant utilisé pour abaisser le point de fusion du verre jusqu'alors sodique est devenu potassique (cendres de végétaux terrestres). Malheureusement les verres à base de potasse se conserve moins bien dans le temps que les verres sodiques. C'est la raison pour laquelle on retrouve moins de verres de cette période.
krautstrunk, verre moyen age
La Guerre de 100 ans
A cette époque les verres sont très souvent ornés de décors saillants. Ces décors sont en fait très pratiques. En effet, l'usage de la fourchette n'étant pas encore établit, il est d'usage de manger avec ses doigts. Il va sans dire que les verres lisses glissent facilement des mains lorsqu'elles sont grasses. Les verriers ont donc pris l'habitude d'ajouter ces "antidérapants" sur les verres.
.