Kourgane
  • Français (French)
  • English
barillet romain
L'Empire Romain
Le procédé du verre soufflé est apparu aux environs du 1er siècle avant notre ère en Syrie ou Palestine. Rapidement adoptée par tout l'Empire Romain l'invention de la canne à souffler révolutionne l'usage du verre.

Pour la première fois depuis son invention le verre devient un contenant transparent. Contrairement au récipients en bois ou en terre, il ne prend pas non plus la couleur ni le goût des aliments. Il devient ainsi utilitaire et son usage se démocratise.
Musée d'Amiens (France)
Des ateliers primaires situés en Egypte ou Palestine sont chargés de fondre le sable sous forme de pains de verre bruts.
Ces pains de verre sont ensuite expédiés dans tout l'Empire dans des ateliers secondaires pour y être refondus et transformés en récipients (verres, carafes, urnes, bouteilles...) ou autres objets.
Des traces de ce type d'atelier ont entre autre été découvertes en Italie, France, Angleterre ou en Allemagne.
Römisch Germanisches Museum (Allemagne)
Les Migrations barbares
Dès le deuxième siècle de notre ère on trouve des verres romains hors de l'Empire dans le nord de l'Europe. A l'image de ces deux verres (ci-contre) retrouvés dans une tombe en Suède, le luxe romain ravis les riches "barbares".
De nombreux verres de toute l'époque romaine sont ainsi retrouvés aux quatre coins de la Scandinavie.
Historiska Museet (Suède)
Bouteille 4ème siècle Gobelet 6ème siècle gobelet 4eme siècle
.
  • ANTIQUITE